Qu’est-ce que l’écothérapie ? 

C’est tout simplement la thérapie par la nature.

Pourquoi est-ce si puissant ? 

Parce que notre relation avec la nature fait partie de notre ADN. Voilà.  En d’autres termes, nous sommes biologiquement conçus  pour être en lien avec la nature, l’eau, l’air, les plantes et les autres animaux.

Écothérapie
Écothérapie

La triste vérité ?

L’homme moderne passe moins de 5% de son temps de veille en plein air.  Plusieurs ne sortent dehors que pour passer de la maison à la voiture et de la voiture au bureau.  Et dire que 20 % des gens souffrent de dépression saisonnière et d’un manque de lumière et d’air pur.

Les bienfaits ? 

Les vertus curatrice de la nature viennent surtout de son effet calmant et tranquillisant pour l’esprit.  La nature a un effet réducteur de stress immédiat en augmentant l’état de bien-être rapidement.  L’air pur permet une meilleure oxygénation de nos cellules, nous rafraîchit et nous stimule instantanément.  L’exercice aérobique, combiné à l’air pur, régénère de façon exceptionnelle.  Selon certaine étude, les marcheurs en nature présenteraient même une meilleure performance sur le plan cognitif.

Une marche en nature peut être comparée à une séance de méditation en mouvement.

Et les effets de la méditation ne sont plus à prouver.  Vous pouvez lire mon article ‘’5 minutes pour passer de l’agitation au calme intérieur’’ à ce sujet en cliquant ici.

Comment faire ?  

  • Allez marcher dehors, près de la nature, dans les sentiers ou sur le bord d’un lac.   Ski nature                                            (seul, avec la poussette, entre amis, avec le chien…)
  • Profitez de l’hiver pour skier dans les sentiers.
  • Offrez-vous une petite virée en raquette dans les bois.
  • Allez courir sur une piste dans un espace vert.
  • Promenez-vous en vélo en campagne.
  • Pêchez et chassez si cela est pour vous.
  • Installez-vous prêt d’un cours d’eau pour faire de la lecture inspirante.
  • Faites de l’escalade si vous aimez les défis.
  • Sortez glisser avec la marmaille.
  • Laissez libre cours à votre imagination… mais LE NEZ DEHORS !!!

N’oubliez jamais qu’une activité qui vous permet de faire le vide dans votre esprit, de vous relaxer, aura sans aucun doute l’effet d’améliorer votre bien-être  et vous donner un regain d’énergie !

Pour en savoir plus, lisez l’article  »L’Écothérapie contre la dépression, le stress et l’anxiété », de Psychomédia en cliquant ici.

Écothérapie

Et vous, quelle est votre activité préférée en nature ?  Laissez un commentaire pour inspirer les autres à faire comme vous et à prendre soin d’eux !!!

Connaissez-vous l’écothérapie ? Si simple mais tellement puissant !
Étiqueté avec :                    

2 avis sur « Connaissez-vous l’écothérapie ? Si simple mais tellement puissant ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *