L’automne frappe à notre porte et le manque de lumière et la température nous laisse souvent plus fatigué, en manque d’énergie.  La rentrée des classes et la température nous apporte également son lot de petits malaises (grippes, rhumes, infections, déprimes… et fatigue sans raison) qui gruge notre belle vitalité.  On a parfois l’impression que notre corps se fait des réserves (non désirées) pour demeurer bien au chaud.  Premièrement, il faut accepter ces moments où notre système réclame un peu plus de calme et de sommeil, de détente et de douceur.  N’empêche que nous avons le pouvoir de faire grandir notre réserve d’énergie, et ce, avec des habitudes de vie simples, mais extrêmement efficaces.  Pour s’assurer d’obtenir des changements durables, évitez de tout changer d’un seul coup !  Je vous suggère donc une stratégie par semaine.  Libre à vous de l’adapter selon vos besoins.

Semaine 1 : Réduisez vos portionsPetites portions

C’est incroyable à quel point les quantités offertes au restaurant et la facilité à se procurer des aliments médiocres et transformés à outrance peuvent nous influencer.  En fait, l’appétit humain a pris des proportions choquantes.  Nous nous laissons berner par les publicités et les restaurateurs en oubliant le principal intéressé, c’est-à-dire notre corps.  Manger trop nous ralentit, nous fatigue et … nous fait grossir.  Bizarrement, moins vous manger, plus vous avez de l’énergie !  Car la digestion est un mécanisme qui gruge énormément dans votre réserve.

Suggestions :

  • Servez-vous comme d’habitude. Ensuite, enlevez un peu de chaque aliment.
  • Prendre une assiette plus petite.
  • Soyez attentif à votre sensation de satiété au cours du repas.
  • Enlevez de la viande, ajoutez des légumes

Semaine 2 : Buvez beaucoup d’eau

Le corps étant constitué d’environ 65% d’eau, il ressent rapidement les effets indésirables lorsqu’il en manque, ne serait-ce que 2%.  L’eau aide à éliminer les toxines et améliore la digestion.  Fréquemment, les gens croient avoir faim quant au fond, ils ont soif.

Suggestions :

  • Chaque matin au lever, remplissez-vous 2 à 3 gourdes d’eau. Assurez-vous de les boire avant le soir.
  • Ajoutez du citron (occasionnellement) ou d’autres fruits et légumes pour aromatiser.
  • Buvez de l’eau avant chaque repas. Ce liquide stimulera certaines hormones qui indiqueront à votre cerveau que vous n’êtes pas si affamé.  Vous mangerez donc moins, vous aurez plus d’énergie et risquerez moins de prendre du poids.

Semaine 3 : Bougez ‘’en intervalle’’ chaque jour

Choisir de bouger, c’est choisir de profiter d’une journée remplie d’énergie.  Les preuves scientifiques ne sont plus à faire.  L’entraînement en intervalles a énormément d’avantages :

  • Solution pour perdre du gras plus rapidementIntervalle
  • Mieux définir et raffermir votre corps
  • Décupler votre niveau d’énergie
  • Peu de temps nécessaire

Principe : Poussées de hautes intensités suivies de périodes de récupération plus longues.

Par exemple, une marche avec intervalles pourrait ressembler à ceci : Marche 1 minutes – course 10 secondes- marche 1 min. – course 10 s. et ainsi de suite pour un total de 15-20 minutes.  Les intervalles varient selon votre niveau de forme physique initial.  Le but est d’être essoufflé pour ensuite reprendre son souffle, et ce,  en alternance.

Avantages : Se prête à tous types d’exercice (vélo, nage, tapis, elliptique, corde à sauter)

L’idéal est d’alterner un exercice cardio-vasculaire avec un exercice de musculation, avec courte période de repos.

Consulter un entraîneur certifié qui pourra vous concocter votre programme sur mesure.  Le web regorge d’idées également.

Semaine 4 : Déjeunez différemmentDéjeuner

Ajoutez une source de protéines à votre déjeuner.  De cette façon, vous vous sentirez rassasié et aurez moins envie de manger du sucre en avant-midi.  Les protéines procurent un sentiment de satiété qui dure plus longtemps étant donné qu’elles libèrent de façon plus lente l’énergie contenue.

Suggestions : yogourt grec, fromage cottage, poulet, œufs, tofu, lait de soja, amandes, noix et graines principalement les graines de chanvre et de chia.  Les graines et noix se rajoutent facilement à nos smoothies ou à nos céréales préférées (avoine, kamut, épeautre, maïs, quinoa, sarrasin, amarante, blé…)

Semaine 5 : Ajoutez des aliments coupe-faim à votre menu

Certains aliments ont cette propriété d’être plus rassasiants parce qu’ils occupent de la place dans l’estomac.  Ajouter plus de légumes (fibres) et n’oubliez pas une source de  protéines par repas (viandes maigres et légumineuses).

Semaine 6 : Mangez en toute conscience, lentement

Bonne nouvelle, la façon dont vous mangez est aussi importante que ce que vous mangez.  Est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

Engloutissez-vous à toute vitesse votre repas du midi ?  Devant l’ordinateur ?  En lisant ?

Soupez-vous devant la télévision, affalé sur votre divan ?

Manger en conscience

Suggestions :

  • Regardez, appréciez votre assiette et prenez le temps de sentir les odeurs. Remerciez pour cette nourriture.
  • Prêtez attention à l’endroit et avec qui vous mangez.
  • Mangez lentement, sans faire autre chose. Être présent et attentif durant le repas améliore l’efficacité de la digestion.  De plus, les signaux de satiété seront plus évidents à ressentir.
  • Mangez lentement et mastiquez. Goûtez les saveurs.  Le repas n’est pas une course, nul besoin d’engloutir ces aliments si délicieux.  Ce serait se priver d’une activité tellement agréable.   La mastication est essentielle à une bonne digestion.  Aidez votre système digestif.   Plus vous mastiquez, plus il est facile pour votre organisme d’extraire le plus de nutriments possible de la nourriture.

Semaine 7 : Diminuez les heures de télévision

 Il faut se rendre à l’évidence que les nombreuses heures ‘’évaché’’ sur votre divan ne vous est d’aucune aide pour demeurer mince et énergique.  La télévision, bien qu’elle soit divertissante et reposante occasionnellement, est un piège par excellence pour rendre les gens léthargiques.Télévision

Suggestions :

  • Prenez une semaine pour noter les heures utilisées réellement devant la télévision ou autres écrans (jeux, ordinateurs). Je ne parle pas du travail, mais du divertissement.  La moyenne des Canadiens est de 15 à 25 heures par semaine.
  • Y a-t-il des émissions que vous pourriez éliminer sans trop de déception ?
  • Allez-y progressivement et vous remarquerez que cela ne vous manquera pas autant que vous l’imaginez.
  • Remplacez ces heures par des activités plaisantes et stimulantes, qui vous inspirent et vous permettent de devenir une meilleure personne, plus active et rayonnante. Allez patiner, glisser ou jouer dehors avec les enfants.  Prenez un bon bain relaxant et faites le vide intérieur.  Une belle marche avec un ami, de la lecture inspirante, une activité de groupe (danse, chant, musique) un spectacle, etc.
  • Évitez les bulletins de nouvelles le soir. 95 % de celles-ci sont négatives.  Cela affectera inconsciemment votre confiance en la vie et votre sommeil pourrait en être perturbé plus que vous ne le croyez.  De plus, vous pourriez vous sentir impuissants et démoralisés.

En conclusion, comme j’adore le dire souvent à qui veut bien l’entendre:

Votre santé, c’est votre priorité !  Vous en êtes responsables !  Ce n’est pas le fruit du hasard mais plutôt l’ensemble des actions et des habitudes quotidiennes que vous posez.  De simples changements bien ciblés peuvent vous aider à ranimer vos énergies et à retrouver votre personnalité dynamique.

Un corps plus mince et débordant d’énergie en 7 étapes simples
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *