Danse

Cela pourrait transformer ta journée…et celle des autres

S’il y a des enfants dans la pièce, faites l’expérience suivante.  Faites jouer une musique entraînante et quelque chose de magique se produit.  Vous l’aurez deviné, les enfants ne se demandent pas ce que les autres vont penser, s’ils savent danser, s’ils ont un beau style.  Non, l’enfant sourit instantanément et … danse,  pour notre plus grand bonheur.

Parce que danser, ça fait du bien !  Même si l’on a deux pieds gauches, même si l’on ne suit pas le tempo, même si l’on croit ressembler à un robot, danser est une libération et nous permet de changer d’état d’esprit simplement et rapidement.  Essayez de ruminer  vos problèmes et vos soucis en dansant ?  Impossible.

Alors, changer les ‘’je ne peux pas danser’’ ou ‘’je ne sais pas comment danser’’ par des ‘’je m’en fous d’avoir l’air fou’’ ou ‘’je me laisse aller dans ma créativité’’ ou encore mieux ‘’j’ai l’air d’un robot mais ça fait rire les gens’’ (deux avantages en un, n’est-ce pas fantastique ?).

Claquette

Le plus merveilleux, c’est le choix presque infini dans ce domaine.  La salsa, la zumba, le fox-trot, le ballet, le baladi, le merengue, le hip hop, la valse, le contemporain, la claquette ou tout simplement le ‘’FREESTYLE’’, pour ne nommer que ceux-là.  Avec les possibilités infinies d’Internet, on peut même apprendre à danser dans notre salon au moment choisi.

7 raisons motivantes de danser seul

  • Une étude réalisée auprès des séniors nous révèle que danser régulièrement diminue de 76 % le risque de souffrir de démence. (New England Journal of Medicine)
  • La danse développe la posture, la coordination, l’équilibre et la flexibilité.
  • Cette activité change l’état d’esprit et libère des pensées négatives.
  • La danse améliore la santé cardiovasculaire. Une étude parue dans Circulation : Heart Failure démontre qu’une personne présentant une condition cardiaque qui danse 3 fois par semaine à raison de 20 minutes  voit sa santé cardiovasculaire s’améliorer significativement.
  • Danser améliore l’humeur. Les endorphines, sérotonines et compagnie sécrétées en dansant font de cette activité un antidépresseur naturel et efficace.
  • Bouger au son d’une musique permet d’évacuer le stress.
  • Elle permet également d’avoir une meilleure conscience de notre corps.

6  excellentes raisons de danser en groupe

  • Les cours de danse augmentent la mémorisation, l’attention et la concentration.
  • Ils offrent une voie rapide de croissance personnelle en permettant l’expression de la créativité, l’imagination, la discipline et la patience.
  • Le fait d’être en groupe et de partager ce moment permet de développer des liens d’amitié et de respect mutuel.
  • L’effet du groupe favorise un dépassement de soi et dégage une énergie plus puissante. Quelle fierté de vivre et de partager le résultat final !
  • Avec la danse en groupe, les objectifs à atteindre sont communs et de ce fait, la motivation et l’engagement devient plus facile.
  • Danser en groupe nous permet de moins focaliser notre attention sur nous-même, donc d’en retirer tous les avantages physiques sans trop s’en rendre compte.

Dans toutes les cultures du monde, on bouge au rythme de la musique.  Ce besoin de mouvement est inné, instinctif et naturel depuis l’enfance.  Dommage que nous, adultes, ayons désappris à danser en vieillissant.

Il n’y a pas de bons ou de mauvais mouvements, il n’y a qu’à laisser la musique circuler dans notre tête et notre corps.

En terminant, comme disait Saint-Augustin :

‘’Homme, apprends à danser, sinon les anges au ciel ne sauront quoi faire de toi.’’

Pour ma part, mes parents étaient professeurs de danse.  J’ai toujours dansé. J’enseigne depuis une dizaine d’années la danse exercice (style aérobie et zumba).  Pour moi, c’est ma façon ultime de décrocher totalement et de m’amuser avec mes amies, c’est un besoin presque aussi vital que manger ou dormir.  Je me suis fait prendre dans le cercle vertueux de la danse.

Et vous, quelle danse pratiquez-vous ?  Quel en est le principal avantage ?

Lève-toi et …danse
Étiqueté avec :            

2 avis sur « Lève-toi et …danse »

  • 19 septembre 2015 à 11:04
    Permalien

    Très bon article… c’est vrai qu’on ne danse pas assez! Merci… je ne vais pas attendre au prochain mariage! J’essaierai de danser chaque semaine, je vais demander une play liste de tounes sur lesquelles j’aimais danser!

    Répondre
    • 20 septembre 2015 à 2:42
      Permalien

      Super ! La danse est un antidépresseur naturel ! Il faut en profiter !!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *