Est-ce qu’il vous arrive parfois de manquer d’énergie en fin de journée? Avec les enfants et la vie qui va (trop) vite, ce n’est pas toujours facile de garder le rythme. Je me suis déjà sentie vidée d’énergie en soirée et parfois même plus tôt dans la journée. Avec 4 enfants et une vie professionnelle très active, je voulais me trouver des trucs afin d’être capable de maintenir un haut niveau d’énergie du matin jusqu’au soir. J’ai fais des tests et voici les 3 trucs qui m’ont le plus aidé afin d’augmenter considérablement mon énergie. Aujourd’hui, grâce à ces trucs je peux dire que mon énergie n’a jamais été si élevée de toute ma vie.

Truc #1 :

Mon premier moyen est facile à deviner mais pas toujours facile à appliquer, c’est l’activité physique. J’ai remarqué une énorme différence dans ma réserve d’énergie quand j’ai commencé à faire de l’activité physique quotidiennement à raison d’une vingtaine de minutes par jour.  Tout le monde sait que l’exercice est excellent pour le moral et la santé, c’est un fait.  Par contre avec les enfants, le travail, le ménage, le couple et toutes les autres obligations, ce n’est pas toujours facile de le mettre en pratique. Je vais donc vous donner quelques conseils pour vous aider.

De mon côté je m’organise pour faire mon activité avant le réveil de la marmaille. Une fois que le tourbillon de la journée commence avec les enfants, j’ai beaucoup plus de difficulté à faire entrer l’activité dans l’horaire. Ainsi, en l’intégrant dès le réveil,  je m’en libère pour le reste de la journée et ça me donne une grande dose d’énergie pour réaliser mes objectifs avec productivité et concentration.

Un autre conseil simple est d’en faire un peu tout au long de la journée.

  • Par exemple, lorsqu’on passe près des escaliers, on peut se donner un petit défi de monter et descendre quelques fois.
  • Faire quelque jumping jack ici et là dans la journée, ça peut même faire sourire les gens autour de vous.
  • Faire des squats en vous brossant les dents.

Bref il y a toujours une occasion d’ajouter un petit exercice à ce que l’on fait.

Finalement un autre petit astuce est de le faire en s’amusant avec les enfants. Jouer à courir après les enfants, les prendre dans nos bras et les faire monter et descendre dans les airs (même pas besoin de matériel dispendieux). Eux aussi vont embarquer et ça va devenir une activité familiale. Laissez aller votre imagination et je suis certaine que vous pourrez trouver mille et une façons de bouger vous aussi.

Truc #2 :

Mon deuxième truc est de faire attention au sucre. On ne s’en rend pas toujours compte mais le sucre concentré est vraiment mauvais pour le corps et a un grand impact sur notre énergie à court et à long terme. Je ne sais pas si vous l’avez déjà remarqué mais lorsqu’on mange un gros dessert sucré le midi, il est très fréquent d’avoir une baisse marquée d’énergie en début d’après-midi et de s’endormir après le dîner.

Truc #3 :

Mon dernier truc c’est mon attitude positive. J’ai vraiment pris conscience que la seule personne responsable de ce qui arrive dans ma vie c’est moi. De cette façon, il ne tient qu’à moi de décider de ma façon de réagir aux différentes situations qui se présentent dans ma vie. En décidant de réagir positivement dans la majorité des situations (je ne suis quand même pas parfaite :-) ça me permet de conserver mon niveau d’énergie. Lorsqu’on vit avec des émotions négatives, nous dépensons 6 fois plus d’énergie que lorsque nos émotions sont neutres ou positives. Je choisi donc de rester positive ou de m’adapter au lieu de mettre la faute sur les autres.

Finalement, nous sommes tous capables d’avoir un grand impact sur notre niveau d’énergie au quotidien. Grâce à quelques stratégies et habitudes de vie combiné à de la volonté, on peut se créer la vie que l’on veut et avoir l’énergie d’en profiter.

Et vous, quels sont vos trucs pour être une maman énergique, dynamique et pétillante ?

Qui est Patricia Dubé ?

Patricia est une femme inspirante,  maman de 4 enfants et  pharmacienne de formation.  Elle a su réinventer sa vie en réorientant sa carrière pour devenir coach et conférencière en vue d’outiller les parents dans le rôle de leur vie, avec amour, humour et expérience.  Pour la découvrir, cliquez directement sur sa photo et vous obtiendrez une mine d’or d’informations sur la vie de parents.  Visitez Parents tout inclus ou Parents inspirants Enfants inspirés.

Patricia Dubé

Mes 3 meilleurs trucs de maman ÉnergiK
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *