La peau – Notre plus grand organe d’élimination

Publié par Ellen Tart-Jensen, Ph.D, D.Sc., CCII sur 08/08/2012 au général de la santé         

Traduit par Karine Dostie, coach, formatrice, spécialiste en entraînement

 Cliquez ici pour lire le texte original en anglais.

Ce mois-ci, je voudrais vous parler du plus grand organe du corps – notre peau. Elle pèse six livres chez un adulte moyen et couvre une superficie de deux mètres carrés. Beaucoup de gens oublient que la peau est un organe. Non seulement est-il un organe, mais une zone importante pour l’élimination des déchets toxiques de notre système. Elle a été appelé notre troisième rein car elle travaille en étroite collaboration avec les reins pour aider à libérer l’acide urique.

Notre corps doit éliminer de grandes quantités de déchets de notre système chaque jour, sans quoi ce serait la mort. Les reins, les intestins, les poumons, et la peau (RIPP) sont nos quatre organes d’élimination. Chacun de ces organes devrait idéalement libérer deux livres de toxines par jour. Par conséquent, notre peau est responsable de se débarrasser de près d’un quart de nos déchets toxiques chaque jour.

Si l’un de ces organes d’élimination ne fonctionne pas correctement, il mettra un fardeau supplémentaire sur les autres. Si la peau ne fait pas son travail, les reins, les poumons et l’intestin auront une charge supplémentaire à traiter. La nature élastique de la peau est conçue pour se déplacer et pour être en mesure de bouger.  La peau protège le corps contre la lumière du soleil excessive, les produits chimiques, la pollution ou les bactéries nocives. Lorsque la peau n’élimine pas correctement, les acides uriques vont s’accumuler pouvant provoquer des maladies, telle la goutte, et une forte odeur corporelle peut se développer.

 Les aliments et les suppléments pour la peau

Les problèmes de peau sont très présents dans notre pays. De plus en plus de nos adolescents sont affectés par l’acné et d’autres problèmes de la peau. J’ai travaillé avec un jeune homme qui avait des champignons sévères partout sur ses pieds, le dos et les mains. Il était si infecté que ses ongles tombaient ! Je lui ai demandé ce qu’il mangeait et il m’a dit que depuis qu’il était enfant, il avait consommé la plupart du temps des aliments rapides et transformés ainsi que des sodas. Les ‘’Fast-foods’’ sont devenus tellement pratiques et disponibles, mais nous ne pouvons pas construire une peau et des ongles en bonne santé avec de la nourriture dénaturé ! La santé de ce jeune homme s’est grandement améliorée. Les écailles rouges sur son dos sont presque disparues et ses ongles ont recommencé à pousser.  Son secret ?

Il a commencé à manger plus de légumes et de boire des jus verts. Il a également pris de la vitamine A, le silicium et le zinc pour reconstruire sa peau et l’argent colloïdal pour aider à se débarrasser du champignon. L’huile de lin et l’huile d’olive sont également très utiles pour garder la peau humide et souple. La vitamine C avec bioflavonoïdes serre le tissu conjonctif de la peau et prévient les varices. Les légumes verts foncés sont d’excellents aliments pour aider à nettoyer et purifier la peau. Les noix et les graines crus fournissent des huiles merveilleuses pour la peau.

Soin de la peau

En plus de manger sainement, nous devons aussi faire beaucoup d’exercices, prendre de l’air frais et porter des vêtements en fibres naturelles pour conserver une peau saine. Les fibres synthétiques empêchent la peau de recevoir de l’air et d’obtenir une bonne circulation. Ne jamais utiliser de savons, de cosmétiques ou de lotions remplis de produits chimiques. Ne pas utiliser les désodorisants qui contiennent de l’aluminium. Choisissez des savons, huiles, lotions et déodorants dans un magasin de santé naturel et qui sont fabriqués avec des ingrédients naturels. La peau peut devenir très toxique après des années de frottement ou de pulvérisation de produits chimiques ou en portant des fibres synthétiques.

Le brossage de la peau ‘’à sec’’ est aussi l’une des plus meilleures façons de détoxifier la peau et de promouvoir une bonne circulation. Le brossage de la peau est si important pour notre santé que je prends le temps de vous en parler. Je vous explique son rôle, comment utiliser correctement une brosse pour la peau et quels sont les avantages.

Brossage de la peau pour une meilleure santé

brosse-bernard-jensenNous devrions brosser notre peau avec une brosse fabriquée à partir de fibres végétales naturelles AVANT de prendre notre douche (ou bain). Ne JAMAIS utiliser une brosse en nylon ou d’autres matériaux synthétiques, car ils irritent la peau. La brosse doit être de la taille d’une main et avoir une longue poignée pour vous aider à atteindre toutes les zones du corps. Le brossage de la peau sèche plutôt qu’humide est très important car cela permet une grande efficacité pour enlever les cellules mortes et les toxines. Les cristaux d’acide urique et d’autres acides sont plus facilement éliminés lorsque la couche supérieure de la peau morte a été retirée.

Comment utiliser la brosse pour la peau Bernard Jensen

Tout le brossage se fait sans le manche.  On utilise la poignée seulement pour le dos.

Gardez à l’esprit de brosser toujours en direction du cœur en non l’inverse.  Débutez en stimulant les ganglions aux haines, au-dessus de la poitrine et en dessous des bras.  Juste un petit mouvement circulaire doux est suffisant.

Brossez d’abord sous les pieds, de haut en bas, puis de gauche à droite. Le brossage des pieds libère non seulement des toxines, mais stimule également tous les méridiens d’acupuncture qui réfèrent à toutes les parties du corps. En brossant vos pieds, vous aiderez du même coup tous les organes du corps. Ensuite, passez au-dessus de vos pieds vers le haut et vers le bas et d’un côté à l’autre. Brossez les jambes vers le haut avec un mouvement de balayage vers les genoux. Poursuivez à partir des genoux jusqu’aux hanches. Portez une attention spéciale aux hauts des cuisses et sur les fesses d’une manière circulaire. Attardez-vous plus longuement sur toutes les zones où il y a de la cellulite. Brossez l’abdomen très doucement dans un mouvement circulaire, puis de nouveau vers le haut vers le cœur. Vous pouvez passer sur la zone des seins en douceur et surtout, éviter de brosser les mamelons. Poursuivez avec la poitrine avec des mouvements vers le bas vers le cœur. Bien gratter les paumes et le dessus des mains vers le haut et vers le bas et de gauche à droite. Pour les bras, débutez du poignet vers l’épaule (vers le cœur). Grattez le dos avec mouvements ascendants et descendants.

Brossage du visage

Utilisez une plus petite brosse spéciale pour le visage et le cou.  Elle est plus douce. Brosser de la gorge vers le haut de la mâchoire, puis brosser la peau du visage de la mâchoire vers le haut. Ce mouvement de brossage vers le haut contribue à prévenir les rides et agit comme un ‘’lifting’’ naturel. Pour le front, allez-y d’un côté à l’autre.

Après avoir utilisé vos brosses, gardez-les dans un endroit propre et sec.

Les avantages du Brossage de la peau

Il y a de nombreux avantages à vous brosser la peau chaque jour.

Voici quelques-uns des plus importantes:

  • Aide à prévenir les rides en resserrant la peau.
  • Élimine les cristaux d’acide urique qui peuvent causer la goutte ou les calculs rénaux.
  • Nettoie et purifie les reins.
  • Enlève les cellules mortes et ouvre les pores de façon à libérer les toxines.
  • Aide à diminuer significativement la cellulite après 30 jours de brossage quotidien.
  • Stimule tous les méridiens d’acupuncture et favorise un meilleur flux d’énergie vers les organes et les glandes.
  • Aide à la peau à conserver plus d’élasticité, de tonus et une apparence de jeunesse.
  • Améliore la circulation sanguine de la peau et toutes les parties du corps.
  • Soulage les tensions musculaires et le stress.
  • Améliore la mémoire et favorise la clarté mentale, car il améliore la circulation sanguine à la tête.
  • Prévient les maux de tête.
  • Aide à améliorer la vue (la circulation du sang qui transporte des nutriments aux yeux est grandement améliorée)
  • Débit d’oxygène dans les poumons amélioré.
  • Empêche la formation de verrues et de champignons.
  • Aide à améliorer la digestion et l’élimination par l’intestin.
  • Nettoie la lymphe et améliore l’immunité.
  • Combat et élimine les bactéries se logeant sur la peau.
  • Favorise la production d’huiles naturelles des glandes sébacées dans la peau.
  • La peau est souple et toujours bien hydratée.

Attention : Évitez de vous enduire de crème inutilement.  Votre peau ne sera plus sèche après quelque temps.  Laissez-là respirer librement.

Comment nettoyer vos brosses

Que vous ayez une brosse pour le visage ou une brosse de la peau, il est important de les nettoyer. Sur une base hebdomadaire, au-dessus d’une poubelle ou à l’extérieur, secouez vos brosses et grattez-les avec une brosse à dents utilisée seulement pour cela. Après un à trois mois, laver les brosses avec de l’eau chaude et un savon naturel doux.   Rincez bien et puis placez-les à l’extérieur à l’air frais pour sécher.

Si vous avez des huiles essentielles, vous pouvez vaporiser un mélange d’eau, de citron et d’arbre à thé sur la brosse.

Donc, pour une meilleure santé globale, prenez soin de votre peau!

corps

Elle est notre plus grand organe de protection. Amusez-vous avec vos enfants et apprenez-leur à manger sainement, à boire beaucoup d’eau et à se brosser la peau. Les enfants peuvent débuter l’apprentissage avec les brosse plus douce du visage. Commencez lentement et doucement.

Ne jamais brosser les zones où il y aurait infections,  éruptions cutanées,  coupures,  blessures ou douleurs.

Ne jamais partager vos brosses.

Après une semaine à un mois de cette nouvelle habitude, vous remarquerez une différence incroyable au niveau de votre santé et de votre apparence.

Bien à vous en bonne santé,

Dr. Ellen Tart-Jensen, Ph.D, D.Sc., CCII

La peau- Notre plus grand organe d’élimination
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *